Recyclage et Upcycling sont deux termes identiques pour toi ? Tu ne sais pas vraiment les différencier ? Nous allons t’éclairer sur le sujet car bien souvent confondus, ces deux termes sont pourtant bien différents.
RECYCLAGE ET UPCYCLING. Deux termes bien différents.

Le recyclage
Selon le site actu-environnement.com, le recyclage est “la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.”
Finalement, le recyclage va transformer un déchet par un procédé industriel en utilisant des méthodes chimiques ou mécaniques. Cette nouvelle matière première pourra être utilisée à 100% ou être ajoutée à de la matière première neuve, afin de créer un tout nouveau produit.
L’Upcycling est quant à lui un peu plus écologique. Voyons voir pourquoi !

L'Upcycling (ou surcyclage en Français)
Le terme surcyclage vient de l’Anglais upcycling qui signifie recycler par le haut.
Le site consoglobe.com donne la définition suivante : “l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser”
Les produits surcylés ne vont pas subir de transformation industrielle. Ils vont plutôt être nettoyés, remis en état, découpés, améliorés et utilisés pour de nouveaux produits.
Quelques exemples pour illustrer tout ça...
Recyclage

Des assiettes confectionnées à partir de papier recyclé
Surcyclage

Un sommier réalisé en palettes de transport
Quels avantages pour le surcyclage par rapport au recyclage ?
- Le surcyclage va encore plus loin pour l'écologie ;
- Il consomme beaucoup moins d'énergies (eau, électricité) ;
- Il produit beaucoup moins de pertes que le recyclage ;
- Des nouveaux produits souvent en pièce unique ou en quantité limitée !
Nous sommes certains que maintenant que tu connais la différence, tu t’aperçois que tu as déjà pratiqué l’upcycling ou le surcyclage chez toi ! Si cet article t’a plu, tu devrais être intéressé(e) par celui dédié au compostage à la maison.