blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Recyclage et Upcycling, quelles différences ?

Recyclage et Upcycling sont deux termes identiques pour toi ? Tu ne sais pas vraiment les différencier ? Nous allons t’éclairer sur le sujet car bien souvent confondus, ces deux termes sont pourtant bien différents.

RECYCLAGE ET UPCYCLING. Deux termes bien différents.

recyclage upcycling

Le recyclage

Selon le site actu-environnement.com, le recyclage est “la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d’une matière première neuve.”

Finalement, le recyclage va transformer un déchet par un procédé industriel en utilisant des méthodes chimiques ou mécaniques. Cette nouvelle matière première pourra être utilisée à 100% ou être ajoutée à de la matière première neuve, afin de créer un tout nouveau produit.

L’Upcycling est quant à lui un peu plus écologique. Voyons voir pourquoi !

surcyclage

L'Upcycling (ou surcyclage en Français)

Le terme surcyclage vient de l’Anglais upcycling qui signifie recycler par le haut

Le site consoglobe.com donne la définition suivante : “l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser”

Les produits surcylés ne vont pas subir de transformation industrielle. Ils vont plutôt être nettoyés, remis en état, découpés, améliorés et utilisés pour de nouveaux produits.

Quelques exemples pour illustrer tout ça...

Recyclage

recyclage upcycling

Des assiettes confectionnées à partir de papier recyclé

Surcyclage

recyclage upcycling

Un sommier réalisé en palettes de transport

Quels avantages pour le surcyclage par rapport au recyclage ?

Nous sommes certains que maintenant que tu connais la différence, tu t’aperçois que tu as déjà pratiqué l’upcycling ou le surcyclage chez toi ! Si cet article t’a plu, tu devrais être intéressé(e) par celui dédié au compostage à la maison

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.