blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Qu’est ce qu’un prix équitable ?

Avant de t’expliquer ce qu’est un prix équitable, nous rappelons que, les principes et les éléments énoncés ci-dessous sont le reflet de nos valeurs, de nos convictions et de ce que représente le commerce équitable pour nous, l’Épicerie des Nomades. Ce sont ceux que certains labels ou autres acteurs de la filière équitable défendent également. Nous ne garantissons pas que tous les produits vendus sur le marché respectent les conditions suivantes.

Si tu souhaites être rassuré(e) lors de tes achats, nous t’invitons à consulter le cahier des charges des différents labels existants et te renseigner sur les marques que tu souhaites consommer. Nous aussi, consommateurs avant tout, sommes bien conscients de la montée fulgurante du commerce équitable comme simple argument de vente.

Alors, qu'est ce qu'un prix équitable ?

Tu dois souvent entendre que le commerce équitable est un commerce alternatif où le producteur est garanti d’obtenir une rémunération équitable. Mais sais-tu exactement ce qu’est un prix équitable et ce qu’il inclut exactement ?

Un prix équitable est un prix qui va rémunérer une production à sa juste valeur. Il va également permettre à son producteur de vivre dignement de son activité, lexercer sereinement et la développer.

Comment le prix équitable est-il fixé ?

Le prix équitable est établi lors d’un échange collectif rassemblant tous les acteurs de la collaboration. Ils évaluent les indicateurs économiques de l’entreprise et négocient de manière bienveillante et démocratique.

Les éléments suivants sont pris en compte :

  • Les coûts de production complets (matériel, énergie, les salaires, les différentes charges etc) ;
  • La qualité du produit par rapport au marché (également si les produits sont issus de l’agriculture biologique avec certification ou non) ;
  • Le contexte économique ;
  • Les différents frais du groupement s’il en existe un (coopératives, associations de producteurs) ;
  • Une rémunération descente du producteur afin de couvrir ses besoins fondamentaux et améliorer son niveau de vie ;
  • Une marge suffisante pour réaliser les investissements nécessaires au bon développement de son activité.

Ces points permettent d’établir un prix équitable qui n’est pas basé sur un cours de bourse ou la fluctuation du marché mais plutôt sur la situation réelle interne constatée.

L'octroi d’une prime de développement supplémentaire ou son intégration dans le prix d’achat

Une prime de développement peut être versée sous forme de pourcentage afin que les producteurs puissent se lancer et financer des projets collectifs s’ils appartiennent à un groupement. Ils peuvent ainsi l’utiliser pour développer leurs techniques, faire de la recherche ou encore se former…

Un prix équitable garanti

Les collaborations dans le commerce équitable doivent être d’un minimum de 3 ans. Établies par un contrat, les volumes d’approvisionnement et les prix sont garantis par des montants minimaux. Chaque année, ces montants sont appliqués. Soit pour la même valeur, soit pour une valeur plus élevée. Ils ne peuvent en aucun cas être inférieurs.

C’est toujours les distributeurs qui sont les plus gagnant en faisant des marges importantes...

Équitable ne veut pas dire égal !

Certaines entreprises, dans un souci de transparence, exposent publiquement la décomposition de son prix afin que les consommateurs puissent comprendre. Effectivement, nous constatons souvent que la marge de la marque est plus importante.

Te demandes-tu pourquoi ?

Finalement, si nous nous concentrons un peu plus sur le sujet. Il est normal que la marge du distributeur soit plus importante. Il faut que comprendre que :

  • Le coût de la vie et le pouvoir d’achat dans les pays développés sont bien plus élevés ;
  • Les charges et les coûts supportés par les distributeurs doivent être couverts et ils sont bien souvent très élevés ;
  • C’est en réalisant une marge convenable que l’entreprise peut réinvestir de nouveau et c’est grâce à cela que le commerce équitable peut exister ;

De plus, les producteurs bénéficiant d’un prix équitable ont une rémunération plus élevée que la moyenne dans leur pays. Il est vrai que la marge des distributeurs est peu encadrée par les cahiers des charges des labels ou la loi Française.

Par contre, les marges des distributeurs de produits français sont bien souvent moindres ! 

Bon à savoir : Les entreprises reconnues par l’état comme étant acteur de l’Économie Sociale et Solidaire doivent injecter un pourcentage du bénéfice chaque année dans des réserves obligatoires destinées au développement de l’entreprise. Cette reconnaissance est marquée par l’agrément ESUS.

prix équitable

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.