blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Pourquoi voyager en 4×4 ?

Pourquoi voyager en 4×4… Si tu t’es un peu intéressé à notre projet, tu dois savoir maintenant que notre but est de partir à travers le monde à la rencontre des artisans et producteurs. Notre objectif ? Te faire découvrir des spécialités locales bio et équitables sur notre épicerie en ligne. Alors pour cette aventure, nous avons décidé d’aménager un véhicule qui serait notre petite maison. Laisse nous te la présenter et découvrir notre 4×4 aménagé.

Un Defender pour une évasion totale

produits équitable
  • Un Defender 110 TD5
  • Année 2006
  • Environ 130 000km
  • Un toit redevable où s’y cache un coin dodo
  • Un panneau solaire de 90W
  • Une batterie secondaire de 110Ah
  • Un réservoir d’eau potable de 115L
  • Un frigo de 49L
  • Un bel orange bien vif 
  • Et le meilleur 4×4 ! 
voyager en 4X4 interieur

Raison n°1 : Une liberté totale

La raison principale de notre choix de voyager en 4×4, c’est la liberté. Nous avons déjà voyagé une première fois en sac à dos et nous aurions très bien pu renouveler l’expérience. Cependant, il y a le côté professionnel de l’Épicerie des Nomades qui est venu se rajouter et nous devions s’adapter en conséquence. Nous avons donc décidé de voyager avec un véhicule qui deviendrait notre petite maison sur roue. 

Fini d’être contraints par des horaires de vols, bus, trains ou des réservations d’hôtels. Nous pouvons nous rendre librement où nous le souhaitons pour rencontrer les coopératives. De plus, cela nous permet d’être totalement autonomes et éviter que les producteurs nous hébergent chez eux. Ce point était vraiment important pour nous. 

Raison n°2 : Un véhicule robuste pour se faufiler partout !

Pour rencontrer nos partenaires, nous avons souhaité mettre toutes nos chances de notre côté pour rendre possible nos déplacements et ce, peu importe la route à emprunter. Le 4×4 était donc une évidence. Notre première étape est l’Europe, mais nous souhaitons nous diriger vers l’Afrique et l’Asie dans un second temps. Vous imaginez bien que le camping-car aurait été un peu ambitieux pour se lancer dans du tout terrain.

En plus, nous avons l’avantage de rester un véhicule de taille classique et avoir la même accessibilité qu’une voiture : circulation et stationnement en ville, passage de certaines barrières de parking etc.

Le Defender est un véhicule reconnu pour avoir un excellente moteur très solide. Il vrai que d’autres petits défauts sont là mais avec un bon entretien régulier, il t’emmène partout et longtemps !

Raison n°3 : On est plutôt des mécanos en carton !

L’une des raisons de notre choix de voyager en 4×4, c’est l’envie d’avoir une mécanique simple. Nous avons la motorisation TD5 mais le mieux aurait été un 300TDI. Tout simplement, parce qu’il a été commercialisé avant et contient aucun élément électronique. Mais le budget n’est pas le même et ils sont difficilement trouvables. Le TD5 en est équipé mais très peu comparé aux nouveaux.

Une mécanique simple, pour des réparations à notre portée ! Nous voulions vraiment avoir la possibilité de faire le nécessaire nous-même en cas de problème en cours de route, surtout si le premier garage est à des kilomètres. Notre conseil est donc d’éviter un maximum les véhicules récents car les pannes sont souvent électroniques. Il faut du matériel spécifique dont certains garagistes ne disposent pas toujours d’ailleurs, ou n’ont pas les formations adaptées. Ce qui est d’autant plus vrai dans les pays les moins développés.

Lorsque tu décides de voyager en 4×4 à travers le monde, et que tu te demandes quel 4×4 choisir : veille à bien choisir la marque de ton 4×4 aussi en fonction de la disponibilité des pièces dans les pays visités.

Il y a bien un inconvénient...

Le seul point qui nous a freiné sur notre décision, c’est bien-sûr l’impact écologique que voyager en 4×4 peut avoir même si les autres transports ne sont pas forcément plus respectueux. Nous avons dû adapter notre mode de vie et l’aménagement de celui-ci pour compenser. Ainsi, nous avons considérablement réduit nos déchets, notre consommation et nos affaires personnelles. Nous n’accumulons plus de choses inutiles. Outre le côté écologique, ce mode de vie très minimaliste nous a ouvert les yeux sur bien des choses.

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.