blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Les labels du commerce équitable

Qu'est ce qu'un label ?

Selon le dictionnaire LAROUSSE, un label est : une étiquette ou marque spéciale crée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. 

Plus simplement, un label est représenté généralement par un symbole qui va garantir le respect de certaines règles exigées par un cahier des charges complets et où l’entreprise utilisatrice fera l’objet de contrôles réguliers. Cela s’applique également pour les labels du commerce équitable.

À quoi sert-il ?

  • La preuve d’un engagement réel et sincère

Un label va permettre de certifier qu’une entreprise ou un produit respectent des critères définis par un cahier des charges. Ce dernier étant rendu public, le label peut alors représenter un gage de transparence pour tous les acteurs : entreprises partenaires, revendeurs, consommateurs… qui peuvent le consulter et ainsi en connaitre davantage sur les valeurs défendues. 

  • Une reconnaissance visuelle et un signe distinctif

Il permet aux consommateurs de reconnaitre rapidement un produit respectant les valeurs qu’ils souhaitent soutenir et ainsi pratiquer une consommation responsable. Il peut également représenter un avantage concurrentiel en augmentant la crédibilité d’une entreprise ou d’un produit, mais aussi en mettant en avant ses bonnes pratiques.

  • Un gage de qualité et de garantie

Les labels sont attribués par des organismes extérieurs, qu’ils soient privés ou publics. En plus de s’assurer du respect du cahier des charges, ils vont également pratiquer des contrôles fréquents afin d’évaluer la démarche globale de l’entreprise et sauront réagir face à un éventuel relâchement. 

Les principaux labels du commerce équitable

Labels utilisés dans les échanges Nord-Sud et origine France

Unknown

Max Havelaar, créé en 1988, est à l’origine du commerce équitable labellisé et il est probablement le plus connu des consommateurs parce qu’il est aussi le plus utilisé. Ils travaillent avec 1707 organisations réparties dans 73 pays dont Max havelaar France.

Le label WFTO (World Fair Trade Organization), autrefois appelée IFAT (International Fair Association), a été créée en 1989 aux Pays-Bas. Elle oeuvre dans 70 pays et labellise tous types de produits : cosmétiques, vestimentaires, alimentaires… Elle se base sur 10 principes très complets. Elle est reconnue pour sa crédibilité et sa durabilité.

Mais aussi…

image labels
image label 2
label du tourisme

Labels utilisés dans les échanges uniquement en France

Bio équitable en France est un regroupement de producteurs engagés qui se réunissent pour défendre une agriculture d’origine France, équitable et 100% biologique. Ils garantissent des échanges commerciaux équilibrés et durables. Soumis à un contrôle indépendant, il propose un modèle économique vertueux qui encourage la transition écologique de l’agriculture en France.

Le label Agri Éthique a été créé en 2013, époque où beaucoup d’exploitations sont menacées et peinent à obtenir une rémunération juste. La démarche de ce label est de garantir les revenus des agriculteurs, de préserver l’emploi local et soutenir de bonnes pratiques, qu’elles soient environnementales ou sociétales. 

Labels utilisés dans les échanges uniquement NORD-SUD

Le label SPP (symbole des producteurs paysans), créé en 2004, premier à être créé et géré uniquement par les producteurs. Ils font le choix d’un commerce équitable strictement centré sur les petits producteurs organisés au sein d’une structure collective. Il est international. Mais depuis 2015, ils sont présents en France grâce à des initiatives entreprises par Éthiquable, BioCoop, AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières) et bien d’autres.

En conclusion

En France, la loi ne rend pas obligatoire la présence d’un label pour qu’un produit soit considéré comme issu du commerce équitable. Seule la mention “commerce équitable” est réglementée. Tu peux retrouver les lois dans notre rubrique commerce équitable.

Si tu souhaites pousser tes connaissances sur les labels

Nous te conseillons de consulter le PDF de l’association Commerce Équitable France qui est très complet et intéressant. Tu as juste à cliquer ici pour le consulter.

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.