DÉFINITION
du commerce équitable
EN QUELQUES CHIFFRES...
(Source : commerceequitable.org, année 2020)

LE COMMERCE ÉQUITABLE, C'EST QUOI ?
Une définition simple
Il s’agit d’un modèle de commerce à part entière. Différent du traditionnel que nous connaissons tous, celui-ci respecte des principes où la Terre et ses Hommes sont honorés avant de rechercher le profit financier. Le travail des producteurs et des artisans est revalorisé par une rémunération plus juste, établie suite à des échanges fondés, transparents et respectueux. Très souvent organisés en coopératives ou en groupements, les producteurs voient leurs droits garantis. Le commerce équitable contribue ainsi au développement durable et participe à la transition vers une économie responsable.
LES PRINCIPES ET LES AVANTAGES DU COMMERCE ÉQUITABLE

Des échanges à long terme
Les partenariats sont d’une durée minimum de 3 ans afin d’assurer un développement économique et social stable. Il s’agit de pérenniser les groupements, améliorer leurs conditions de vie et leur ouvrir la voix vers l’autonomie.
Une rémunération juste
Permettre aux producteurs de bénéficier d’une rémunération juste valorisant leur savoir-faire et ainsi le perpétuer. Elle est établie sur des échanges collectifs après une étude attentive des indicateurs de l’entreprise incluant une prime de développement.
Respect de l'environnement
Dans la mesure du possible, les producteurs sont accompagnés dans une transition vers l’agriculture biologique. Ils sont amenés à gérer leurs déchets de manière responsable, à utiliser des matières premières naturelles dans leurs productions et leurs emballages. Enfin, ils s’engagent à respecter la biodiversité.
Respect des droits sociaux
Contrôler l’absence de travail des enfants et le travail forcé. Assurer également des conditions de travail générales descentes avec l’exclusion de toute discrimination. Nous accordons une attention à ce que les coopératives soient gérées de manière démocratique.
Un accompagnement
Une prime dite “de développement” est accordée ou intégrée dans le prix d’achat. Elle permet de réaliser de nouveaux investissements, augmenter leurs capacités et se protéger contre les aléas économiques. Les producteurs sont également accompagnés dans l’accès à la formation, le partage des connaissances en gestion d’entreprise et développement.

CE QUE LA LOI FRANÇAISE DIT SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE
5 principes à respecter
(source : ecologie.gouv.fr)
Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur, qui satisfont aux conditions suivantes :
Un engagement entre les parties au contrat sur une durée permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs, qui ne peut être inférieure à trois ans.
L’octroi par l’acheteur d’un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.
Le paiement par l’acheteur d’un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat ;
Les entreprises faisant publiquement état de leur appartenance au commerce équitable participent à des actions de sensibilisation et d’éducation à des modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables.
Chaque entreprise intervenant dans ces filières est en mesure de produire des informations relatives à la traçabilité des produits.