blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Comment utiliser les graines de Chia ?

Tu as certainement entendu parler des nombreux bienfaits que peuvent avoir ces graines ! Et tu te demandes comment utiliser les graines de Chia… Ne t’inquiète pas. Dans cet article, nous allons te proposer différents moyens de les utiliser. Mais avant de commencer, voyons voir ce qu’est réellement la graine de Chia. 

Qu'est ce que la graine de Chia ?

Les graines de Chia sont de toutes petites graines un peu grises/beiges. Elles sont issues de la plante : Salvia hispanica, originaire du Mexique. Elles étaient très utilisées par les Amérindiens que ce soit à des fins alimentaires mais aussi médicinales.

Puis oubliées pendant des siècles, elles reviennent dans nos assiettes après que des nutritionnistes ce soient intéressés à leurs nombreux bienfaits : très riche en oméga-3.

C’est surement pour cette raison que tu souhaites les intégrer dans ton alimentation et que tu te demandes comment utiliser les graines de Chia ?

En terme de goût, elles sont assez neutres comme les graines de lin. Certains trouvent qu’elles ont un léger goût de noisettes. 

De notre côté, nous avons décidé de te les proposer dans notre épicerie pour que tu puisses profiter de tous leurs bienfaits. Nos graines de Chia sont semées et récoltées à Saint-Aubin-d’Aubigné (35) et sont en conversion vers l’agriculture biologique.

Voyons voir maintenant comment utiliser les graines de Chia. Nous allons te proposer quelques idées simples où tu pourras les intégrer.

comment utiliser les graines de chia

Comment utiliser les graines de Chia ?

À noter

Les graines de Chia sont très riches en fibre. Notre corps n’a pas forcément l’habitude d’en ingérer autant. Si tu débutes, nous te conseillons d’utiliser les graines de Chia petit à petit afin que tu puisses les assimiler correctement.

De même, si ta digestion est un peu paresseuse, il est préférable que tu les fasse tremper dans de l’eau au préalable. En effet, les graines de Chia gonflent au contact de l’eau. Cette méthode évitera qu’elles utilisent l’eau présente dans ton estomac pour gonfler et que leur digestion soit inconfortable.

Utiliser les graines de Chia au petit déjeuner

Tu peux intégrer les graines de Chia dans ton petit déjeuner, que ce soit : 

  • Dans un yaourt ;
  • Dans ton porridge ; 
  • Dans tes céréales ;
  • Ou encore dans ton smoothie. 

Utiliser les graines de Chia dans les repas

Question repas, éclate toi !

  • Dans les salades ; 
  • Lors de la fabrication de votre pain ; 
  • Pour épaissir une sauce ; 
  • Donner du croustillant sur des toasts !

Les autres utilisations

Comme expliqué plus haut, les graines de Chia gonfle au contact de l’eau. En fait, elles créent même une sorte de substance aqueuse très appréciée des végans car elles peuvent ainsi remplacer les oeufs dans la confection des gâteaux

La Chia Fresca, une boisson aux graines de Chia

Originaire du Mexique, cette boisson est très utilisée l’été car elle est super rafraichissante.

Pour la réaliser il te faudra : 

  • 50cl d’eau froide ; 
  • 1 cuillère à soupe de graines de Chia ; 
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ; 
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave ou de miel.

 

À déguster bien frais !

Voilà ! On espère que cet article aura pu te donner quelques idées sur comment utiliser les graines de Chia et que tu pourras les intégrer comme tu le souhaites dans ton alimentation. N’hésite pas à partager avec nous tes idées avec le #lesnomadesencuisine sur les réseaux sociaux. 

graines de chia

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.