Nos partenaires : producteurs et artisans

comment les choisissons-nous ?

Nos partenaires sont des producteurs et artisans indépendants ou des coopératives et groupements. C’est grâce à eux que l’aventure de l’Épicerie des Nomades peut exister alors nous avons rédigé une page qui leur est dédiée où nous te proposons de les découvrir par le biais de reportages que nous avons réalisés. Tu retrouveras bientôt un portrait pour chacun de nos partenaires. 

Comment choisissons-nous nos partenaires ?

La prospection

Évident non ? Effectivement, notre processus commence par la prospection et pour ce faire, nous utilisons plusieurs outils ! En fonction des produits que nous souhaitons commercialiser, nous allons cibler notre recherche. Généralement, c’est Guillaume qui s’occupe de cette partie.

Le moteur de recherche Google est évidemment notre grand ami ! Mais Instagram et Facebook sont aussi de vraies mines d’or. Il s’y cache des tas de super projets avec de fortes valeurs qui mériteraient plus de visibilité. Enfin, nous utilisons aussi notre réseau personnel, les ami(e)s des ami(e)s puis les ami(e)s ou connaissances de producteurs déjà rencontrés etc…    

Le premier contact

Une fois que nous avons vérifié dans l’ensemble si les valeurs du producteur ou de l’artisan correspondent aux nôtres, alors nous le contactons en lui exposant notre projet de collaboration équitable. La plupart du temps, nous avons un premier contact par téléphone et c’est Morgane qui les gère. Puis avant d’envisager une rencontre physique, nous nous assurons que les critères suivants soient remplis :

- Activité récente ou présentant des difficultés de développement
- Pratique de l'agriculture biologique, labellisée ou non (projet futur)
- Engagement de la protection de l'environnement et le bien-être animal
- Investissement dans le développement local
- Transparence
- Et bien-sûr, un bon feeling !

Déplacement

Aucune collaboration n’est mise en place sans que nous ayons fait une rencontre ! Ça nous semble juste évident. Si tous les critères semblent remplis, nous planifions un premier déplacement sur le lieu de production. Si nous avons quelques flous quant à certains des critères, nous nous déplaçons tout de même car la visite est souvent bien plus parlante qu’un rendez-vous téléphonique. 

Sur place, où nous nous rendons tous les deux, nous échangeons, visitons, découvrons, goûtons… Ce sont nos moments préférés. 

Et voilà ! Tu sais désormais comment nous choisissons nos producteurs et artisans partenaires. Une fois toutes ces étapes réalisées et que nous sommes tous satisfaits (producteurs et artisans y compris), nous passons aux éléments administratifs : contrats, prix et quantités minimums par an, nombres d’approvisionnements. Puis, nous effectuons d’autres déplacements pour réaliser les reportages et interviews ou encore, pour travailler sur des collaborations.