blog

l'ÉPICERIE DES NOMADES

Les bienfaits du sarrasin

Mmmh… Toi aussi tu es capable de fondre rien qu’en imaginant l’odeur d’une bonne galette Bretonne ? C’est grâce à la farine de sarrasin qu’elles sont réalisées. Dans cet article, nous allons te présenter les bienfaits du sarrasin et te proposer quelques idées d’utilisation. Mais tout d’abord, voyons un peu ce qu’est le sarrasin réellement…

Le savais-tu ? Difficile à admettre pour nous qui sommes Bretons mais le sarrasin n’est en réalité pas originaire de la Bretagne ! En fait, le sarrasin a tout d’abord été cultivé dans le sud de la Chine ! Puis un peu partout en Asie : Népal, Sibérie, Japon, Corée du Nord… Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Âge qu’il a fait son apparition en Europe. 

Qu'est ce que le sarrasin ?

Le sarrasin commun - Fagopyrum esculentum

Le sarrasin est une plante à fleurs annuelles. Très craintif des gelées printanières, il est semé entre mi-mai et juillet pour être récolté entre la mi-septembre et la mi-octobre. 

Pouvant mesurer de 20 à 70 cm de haut, c’est une plante qui pousse très bien dans les sols peu fertiles et ce, rapidement. Le sarrasin a peu d’ennemis reconnus et n’est donc pas sujets aux maladies.

Tu l’auras compris, le sarrasin n’est pas une céréale ! Contrairement à ce que pourrait nous faire penser son autre appellation “blé noir”. Seulement, il s’y apparente car il a la capacité d’être transformé en farine.

Une différence notable c’est qu’il ne possède pas de gluten, ce qui le rend difficilement utilisable pour la fabrication du pain par exemple.

bienfaits du sarrasin

Les bienfaits du sarrasin

Le sarrasin a fortement été oublié durant des années. Mais alors que la tendance de manger healthy et la croissance de l’intolérance au gluten a augmenté, il a de nouveau reprit place dans nos champs. Notamment en Bretagne et en Auvergne, qui sont les deux principales régions productrices. 

La demande est telle que la production Française n’est pas suffisante et nous trouvons bien souvent du sarrasin importé dans nos magasins provenant de Russie, d’Ukraine ou de Chine ! Bref… Voyons d’un peu plus près les bienfaits du sarrasin

Des qualités nutritives exceptionnelles

S’il est très souvent confondu avec les céréales telles que l’épeautre ou le quinoa, c’est parce qu’il possède des qualités nutritives très proches

Il est un allié pour les personnes végétariennes ou végétaliennes car il permet de limiter les carences en acides aminés. Il contient tous les acides animés essentiels pour notre corps.

Enfin, il a été reconnu pour avoir un effet pré-biotique et donc favoriser la création de bonnes bactéries au sein de notre intestin. 

Tu remarques qu’il est vraiment un must-have si tu veux opter pour une alimentation plus saine. Son délicieux goût de noisettes ne pourra qu’apporter de la nouveauté à tes plats. 

▪ Recommandé aux personnes diabétiques ayant un indice glycémique faible. 

▪ Très riche en protéines végétales

▪ Antioxydant et anti-inflammatoire

▪ Il est riche en fibres ce qui permet d’améliorer la digestion et ses glucides complexes, ont un rôle non négligeable dans la satiété. 

▪ Riche en vitamines et minéraux : magnésium, vitamines B et nutriments : calcium, zinc et cuivre. 

▪ Sans gluten

bienfaits du sarrasin

Les autres avantages du sarrasin

Très utilisé dans les fermes en agriculture biologique

Le sarrasin est très souvent utilisée en tant que plante auxiliaire dans les exploitations pratiquant l’agriculture biologique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une plante très robuste qui prend le dessus sur les adventices (mauvaises herbes). Il est donc lui même considéré comme un excellent engrais et est souvent utilisé en accompagnement avec le colza par exemple.

Sa culture a également un faible impact environnemental ! Considéré comme “le blé du pauvre”, le sarrasin est relativement simple à cultiver et ne demande aucun engrais naturel ou chimique. 

Comment utiliser le sarrasin pour profiter de ses bienfaits

Nous n’allons pas te présenter les fameuses galettes Bretonnes mais c’est bien l’une des premières utilisations que tu peux en faire ! Mais voici une petite liste des autres idées que nous avons a te donner pour profiter des bienfaits du sarrasin : 

▪ Griller des graines pour en faire de l’infusion, aussi appelée Sobacha au Japon ;

▪ Griller des graines de sarrasin pour apporter un côté croustillant dans tes salades ;

▪ Utiliser la farine de sarrasin mélangée avec une autre (type blé pour le gluten) et fabriquer ton pain ;

▪ Cuisiner des graines de sarrasin décortiquées ou torréfiées comme tu cuisinerais des lentilles !

▪ La farine de sarrasin peut être utilisée dans tes gâteaux mélangée à d’autres farines, ou dans tes biscuits ! Expérimente… 

▪ La farine de sarrasin pour réaliser tes pâtes à tartes sans gluten.

Les pâtes au sarrasin

La farine de sarrasin

Si jamais tu es intéressé(e) de savoir qui se cache derrière la confection de nos produits à base de sarrasin, rendez-vous sur notre chaine youtube pour regarder nos reportages dédiés à nos partenaires. 

Si tu as aimé cette article, n’hésite pas à le partager autour de toi pour soutenir notre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.